LE MONDE DU SPORT FACE AUX HANDICAPÉS

Les handicapés ont longtemps été des personnes incapables de participer à des tournois de sport officiel à cause de leur état de santé. Mais en 1960, pour la première fois, les Jeux paralympiques ont été mis en place pour que les handicapés puissent à leurs tours participer à toute sorte de compétition.

Les Jeux paralympiques réunissent des athlètes handicapés de tout pays pour des épreuves handisport (des athlètes handicapés physiques ou visuels: amputés, aveugles, infirmes moteurs, cérébraux ou en fauteuil roulant, ou tout autre handicap physique) ainsi que les athlètes handicapés mentaux. Ils sont organisés par le Comité international paralympique (et non pas par le Comité international olympique) et ont lieu tous les 4 ans à la suite des Jeux olympiques.

carr-2706.jpg

Les sourds et malentendants peuvent prendre part aux Deaflympics (Jeux olympiques des sourds). Les personnes atteintes d’un handicap mental pouvaient aussi participer aux Jeux olympique spéciaux jusqu’à leur réintégration en 2012 aux Jeux paralympiques d’été 2012 (après en avoir été exclues depuis 2000).

L’objectif des Jeux paralympiques est de donner l’occasion aux athlètes ayant un handicap physique de se dépasser et de réaliser des performances sportives comparables à celles des athlètes olympiques.

Logo des Jeux pralympiques:
paralympiques.jpg

Aux Jeux paralympiques de 2012, la France avait choisi 154 sportifs handicapés pour la representée dont 103 hommes et 52 femmes. ces athlètes Handisport sont partis à Londres et ont gagné 8 médailles d’or, 19 médailles d’argent et 18 médailles de bronze.

Quelques exemples :

Dans cette partie, nous parlerons plutôt des sports de catégorie B1, car ceux des catégories B2 et B3 intègrent pour la plupart des structures de pratiques valides. Certains sports comme le basket restent inaccessibles, car le sportif ne peut pas savoir quand le ballon va arriver à sa hauteur. Seuls les sports où le ballon est à terre sont pratiqués. Certaines disciplines, comme le tir à l’arc, sont accessibles aux personnes atteintes de cécité mais ne font pas parties des jeux paralympiques.

Certains sports acceptent le fait que les sportifs aveugles et les sportifs valides concourent ensemble, dans une même compétition .

handisport.jpg

Assia El’Hannouni et son guide, médaillé d’or sur 200 mètres

La course, est l’un des sports les plus populaires. Elle va du 100 m, jusqu’au marathon. Les athlètes de la catégorie B1 portent des lunettes occlusives noires homologuées et ils sont systématiquement guidés par un athlète voyant, le lien entre les 2 coureurs étant assurés par une cordelette. Il est, bien sûr, indispensable que le guide soit si possible plus performant que l’athlète, pour éviter, comme à Sydney, que le Kenyan Wanyoike Henry n’épuise complètement son guide lors du 5 000 m .

Le réglement :

Le sportif doit absolument passer la ligne d’arrivée en premier, sous peine de disqualification.

Autre point du règlement, lors de la remise des récompenses : le guide ne fait qu’ accompagner son athlète au pied du podium, n’étant pas lui-même médaillé. Dans les catégories B2 et B3, les sportifs suppléent souvent leurs déficits sensoriels et courent seuls. En course, on peut facilement imaginer les valides et les non valides courant ensemble.

Une athlète française l’a déjà fait : Assia el Hannouni a couru sans guide sur un 800m lors d’un championnat francais ,  Elle finit par se classer 5ème de la course, sachant qu’elle a parcouru plus de distance que les autres athlètes, pour ne pas les gêner. Elle s’est placée dans le deuxième couloir et a donc parcouru environ 25m de plus que les autres. Cela est donc la preuve que les valides et les non-valides peuvent courir ensemble au point de vue de leur performances.

nage.jpg

David Smétanine, médaillé d’or sur 50 mètres nage libre

 

La natation est un sport facilement accessible aux aveugles puisqu’elle ne nécessite pas de matériel particulier. C’est l’adaptation à l’environnement bruyant et sonore d’une piscine qui rend la pratique difficile.

La natation se pratique de manière traditionnelle. Les athlètes atteints de cécité peuvent donc parfaitement nager avec les voyants. Les seuls problèmes éventuels, seraient ceux liés au départ et aux virages. Le départ est annoncé par un coup de sifflet. Il est donc sonore et par conséquent la vue n’est pas essentielle. Ensuite, pour les virages, l’entraineur doit toucher son nageur avec une tige matelassée. Ainsi, ni l’organisation, ni les performances sportives ne posent problème pour que les handicapés et les valides nagent ensemble. De plus, les records mondiaux des nageurs malvoyants sont comparables à ceux de leurs confrères non-handicapés.

 

 

foot.jpg

Joueurs de cécifoot

Certains sports ne permettents pas ce mixage entre valides et non-valides, si l’on veut que sportifs valides et non-valides participent ensemble à un même sport, il faudrait trouver un moyen de désavantager les voyants. Ces disciplines sont celles spécialement crées pour les handicapés. On pourrait imaginer bander les yeux des voyants par exemple. Le cecifoot aussi appelé « lefoot 5×5 » est une adaptation du football. Il est pratiqué soit par les B1 uniquement (à l’exception du gardien de but), soit dans des équipes mêlant des joueurs classés B2 et des joueurs classés B3 (sans joueurs B1). Le cecifoot est un sport dans lequel s’affrontent 2 équipes de 5 joueurs aux degrés de déficience visuelle différents. Leurs yeux sont recouverts d’un bandeau, afin de respecter l’équité sportive. Le cécifoot se joue avec un ballon spécial qui fait du bruit. Les limites du terrain son également sonorisées par un cordon équipé de grelots.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s